Foutaise, court-métrage, réalisation Jean-Pierre Jeunet, 1990.

Publié le par Justin Hurle

Foutaise fait suite à Pas de repos pour Billy Brakko (1984). Si le thème de J’aime/j’aime pas énoncé gaillardement par Dominique Pinon a été troqué contre un polar à l’accent burlesque, le rythme soutenu se poursuit.

 

Foutaise, Réalisation Jean-Pierre Jeunet, Production Zootrope, 1990.

 

Dans Pas de repos le jeu d’acteur succède à la narration : « Julie, je ne peux trahir mon pays. Je dois partir » et Billy Brakko de la répéter de la manière la plus neutre, non sans effet comique du reste.

 

Pas de repos pour Billy Bracco, Réalisation Jean-Pierre Jeunet, Production Zootrope, 1984.

 

Les « J’aime les mots Trans Europe Express », Trans Orient Express. », « Trans Siberian Express » de Foutaise, précèdent non pas le jeu de l’acteur (celui-ci étant le narrateur) mais à une illustration historique et/ou symbolique : le Trans Orient Express de rouler cheminée fumante, les minarets en pagaille, etc.

Le concept est mûr, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain sera « un vrai film de cinéaste, de metteur en scène d’images et pas seulement d’acteurs ». Tout est dit.

Publié dans cOurtS métraGeS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article