Ce crime, Catherine Leblanc, Balivernes Éditions.

Publié le par Justin Hurle

      ce crime


Il est certaines traces indélébiles qui façonnent la vie d’un homme ou d’une femme.  Comme ce drame survenu au lycée Jacques Prévert d’Angers.

Jonas, élève de seconde, a été l’objet d’une de ces farces affreuses, débiles, mais non moins tragiques puisqu’il en a perdu la vie. Ici, la ficelle est évidemment grosse, elle relève d’un exercice d’écriture bien connu : articuler un récit autour d’une photo de classe. Classique. Efficace. Terriblement efficace.

Du coup, les personnages, empreint d’une psychologie marquée au fer rouge par ce drame, révèle un indice sur l’auteur. Catherine est psychologue. Fin psychologue. Pas étonnant que la dramaturgie soit, ici, si travaillée. Le lecteur est emporté dès le début par une narration à la 1ère personne du singulier. Le je ne cesse de changer d’attitude car chaque chapitre voit un protagoniste d’hier se confier au cours d’un entretien intime. C’est d’ailleurs pourquoi le recul qu’ils ont pris (ou pas) sur ce crime (car s’en était un) nous saute au visage et nous gifle si violemment que Conan le barbare en personne tomberait le cul par terre. Un ouvrage intense, vif, qui vous empoigne-là, aux tripes, sans jamais les lâcher. Jusqu’à la fin.


Publié dans bOukine Rit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article